Bonjour et bienvenue sur Archéologie Ludique !

A travers ce blog je n’ai qu’un seul but : t’aider à tout savoir sur l’archéologie et comment l’utiliser 🙂

Comme je suis archéologue et docteur en sciences de l’éducation, je propose des articles de fond et critiques sur des thématiques liées à l’archéologie, la préhistoire et l’histoire.

En plus je vais aussi t’expliquer comment utiliser l’archéologie pour :

Créer un module de fouille adapté à ton contexte

Créer toute une pédagogie de projet autour de l’archéologie avec de nombreuses activités

Je t’offre 20 ans d’expérience et de connaissances pour que tu puisses découvrir et utiliser l’archéologie en évitant toutes les embûches que j’ai rencontrées

Ce blog s’adresse à toi :

  • Tu es jeune ou plus âgés et tu veux découvrir l’archéologie en développant tes connaissances.
  • Tu es pédagogue/enseignant, animateur/médiateur scientifique et/ou parent et tu veux t’en servir pour mieux faire apprendre ou améliorer ta façon de transmettre.
  • Pour mieux apprendre : ici, on parlera d’archéologie mais aussi, à travers l’archéologie on abordera la préhistoire, l’antiquité, le moyen-âge, l’époque moderne… sans oublier la chronologie, le tout en France et dans le monde.
  • Pour mieux transmettre : on verra aussi comment transmettre l’archéologie et l’utiliser pour une action pédagogique. Les éléments de didactique (l’art d’enseigner) et de neuropédagogie (les neurosciences appliquées à la pédagogie) que je te partage te permettront d’utiliser l’archéologie pour améliorer les apprentissages et ton enseignement si tu est pédagogue/enseignant, animateur/médiateur culturel et scientifique ou parent.

L’archéologie ça donne du sens et c’est motivant !

  • Grâce à l’archéologie, tu as besoin de tes connaissances en histoire, mais aussi en maths, en français, en sciences, en dessin, en art et tu peux même relier l’archéologie à l’environnement !
  • Grâce à l’archéologie tu sais à quoi te servent toutes les connaissances apprises à l’école. L’archéologie c’est du pratico-pratique !

 L’activité archéologique permet également de travailler en coopération, de gérer ses émotions et de développer des supers pouvoirs liés à ton cerveau : les fonctions exécutives.

  • Ces fonctions exécutives sont les bases pour apprendre à apprendre. Tu auras besoin toute ta vie de développer ton attention, de gérer ton impulsivité, d’être capable de planifier et de t’organiser, d’utiliser tes différentes mémoires, etc.

Je t’expliquerai comment l’archéologie et chaque activité que je te propose te permettront de développer tes supers pouvoirs !

Si tu as aimé l’article, n’oublie pas de laisser un commentaire

et de le partager sur tes réseaux sociaux 🙂

Pour me suivre partout

Si tu veux me suivre partout voici un lien unique vers tous mes réseaux sociaux : linktr.ee/archeoludique