Tu es pédagogue ?
? Tu es pédagogue et tu t’intéresses à l’archéologie comme support pédagogique ? Tu es au bon endroit 🙂
Utiliser l’archéologie comme support pédagogique permet aux jeunes de s’impliquer et de découvrir les plaisirs et les joies de l’apprentissage grâce à une activité ludo-éducative passionnante !
Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, «introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les pédagogues/enseignants rapprochent volontiers»[1].
Pourtant depuis que nous sommes nés, jusqu’en maternelle, nous avons appris en jouant… Ce n’est qu’après qu’on nous a expliqué qu’apprendre était sérieux et douloureux
On sait désormais que pour apprendre il faut de la motivation et que le plaisir est une source de motivation importante que le cerveau recherche (il existe un faisceau de la récompense au sein de notre cerveau). La notion de ludique renvoie donc à celle de plaisir.
Apprendre n’implique pas de passer par l’ennui et la douleur. Il est possible de tout apprendre en y prenant du plaisir.
Pour cela il faut que la transmission prenne une forme qui incite, qui motive… Biens-sûr ludique n’empêche pas l’effort, au contraire. De nombreuses personnes sont prêtes à passer de très nombreuses heures pour apprendre par cœur toutes les règles d’un jeu vidéo ! C’est un gros effort et un gros investissement en terme de temps.
L’archéologie a plusieurs avantages : elle passionne, elle interpelle et elle suscite la curiosité. La curiosité est un pilier de la motivation car elle pousse à l’action. L’archéologie est aussi une activité qui utilise des méthodes actives : on fouille physiquement et on doit mobiliser sa motricité globale et sa motricité fine. Elle est adaptée aux enfants comme aux adolescents car leur niveau de développement nécessite une dépense physique importante. Resté assis plusieurs heures est en effet incompatible avec les besoins des jeunes c’est pourquoi les pédagogies actives comme Montessori et Freinet ou les classes flexibles sont plus appropriées.
L’archéologie est à la fois ludique, éducative et pédagogique. L’archéologie est à la fois du savoir (mobiliser des connaissances), du savoir-faire (mobiliser des techniques) et du savoir-être (mobiliser du relationnel). C’est aussi une discipline scientifique (méthode scientifique et expérimentale).
- Elle est ludique : on y prend plaisir et elle motive.
- Elle est éducative : on acquiert des compétences
- Elle est pédagogique : la démarche de celui qui transmet est celle de la médiation (lien ver voir l’article).
Voici 7 bonnes raisons pour s’abonner gratuitement à ce blog sur l’archéologie :
1) Ça concerne toutes les périodes de la préhistoire à nos jours ! (tu en sauras plus en lisant les articles du blog)
2) L’archéologie permet d’apprendre comment on fabrique la connaissance et comment cette connaissance arrive dans les livres d’histoire ou les musées
3) L’archéologie permet de comprendre pourquoi on apprend des mathématiques, du français, de l’Histoire, des sciences, de l’art, de la culture, de l’environnement … car l’archéologue a besoin de tout ça ! Elle donne du sens !
4) L’archéologie permet aussi de travailler en équipe de maitriser des compétences psychosociales fondamentales : savoir coopérer, écouter, communiquer, être créatif, etc.
5) L’archéologie permet de d’utiliser toutes les ressources de son cerveau sans lesquelles il serait impossible d’apprendre et qu’il faut absolument développer en priorité : être attentif, être capable d’anticiper et de planifier, faire preuve de flexibilité, gérer son impulsivité, utiliser ses mémoires, etc.
6) Et comme c’est une en partie une science (on en discute dans le blog), l’archéologie se met à jour régulièrement : la connaissance n’est pas fixe et définitive. Sais-tu pourquoi on a choisi 1492 comme date pour marquer la frontière entre l’époque médiévale et la Renaissance ? Te rappelles-tu à quoi elle correspond ? Penses-tu que cette date est exacte ? Tu auras la réponse dans ce blog et tu seras très surpris-e ! L’archéologie, ça développe aussi l’esprit critique !
7) Enfin, en plus d’être passionnante, l’archéologie est interdisciplinaire ! Dans la cadre d’une pédagogie de projet, il est possible de fédérer toutes les matières ou disciplines et de donner du sens aux apprentissages tout en facilitant la transmission/enseignement.
Tu veux en savoir plus sur l’utilité de l’Archéologie Ludique ? Écoute ce podcast 🙂
Tu veux monter un projet et tu ne sais pas par où commencer ? Clique ici 👇
[1] Chantal Barthélémy-Ruiz, «Le mariage de l’eau et du feu ? Jeu et éducation à travers l’histoire», Les Cahiers Pédagogiques, N°448 -Dossier «Le jeu en classe»
Tu es pédagogue, enseignant,
animateur, médiateurs culturel et/ou scientifique,
n’hésites pas à mettre en place un projet transverse dans ta structure
autour de l’archéologie !
J’ai plus de 20 ans d’expérience dans les
établissements scolaires, les musées et les structures d’animation
et je peux t’accompagner pas-à-pas.
Je t’explique tout dans mon blog 🙂 Bonne découverte !