Archéologie Ludique Tout-en-Un : le teaser !
Tout savoir sur l’archéologie et l’Histoire, pour mieux apprendre et mieux transmettre avec plaisir tout en développant les supers pouvoirs de son cerveau ! Abonne toi à ma chaîne You Tube pour ne rien rater ! Pour les passionnés, les jeunes, les moins jeunes, les pédagogues, enseignants (pédagogie de projet), animateurs, médiateurs mais aussi les parents (l’école à la maison), les écoles, les musées, les centres d’animation…
Ce que ça va te rapporter
A travers ce blog je n’ai qu’un seul but : t’aider à tout savoir sur l’archéologie et comment l’utiliser !
Comme je suis archéologue et docteur en sciences de l’éducation, je propose des articles de fond et critiques sur des thématiques liées à l’archéologie, la préhistoire et l’histoire mais pas que ça !
Je vais aussi t’expliquer comment utiliser l’archéologie pour mieux apprendre et/ou enseigner avec plaisir : pédagogie de projet, pédagogie interdisciplinaire, pédagogie scientifique, pédagogie du sens.
Je vais t’expliquer comment mettre en place un module de fouilles et toutes les activités qui vont avec !
EN PLUS elle permet de développer les compétences psychosociales et les stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes (dont les fonctions exécutives).
Si tu es pédagogue et que tu t’intéresses à l’archéologie comme support pédagogique, alors ce blog est fait pour toi
7 bonnes raisons pour t’abonner gratuitement à Archéologie Ludique
Voici 7 bonnes raisons pour s’abonner gratuitement à ce blog sur l’archéologie :
- Ça concerne toutes les périodes de la préhistoire à nos jours ! (tu en sauras plus en lisant les articles du blog).
- L’archéologie permet d’apprendre comment on fabrique la connaissance et comment cette connaissance arrive dans les livres d’histoire ou les musées.
- L’archéologie permet de comprendre pourquoi on apprend des mathématiques, du français, de l’Histoire, des sciences, de l’art, de la culture, de l’environnement … car l’archéologue a besoin de tout ça ! Elle donne du sens !
- L’archéologie permet aussi de travailler en équipe de maitriser des compétences psychosociales fondamentales : savoir coopérer, écouter, communiquer, être créatif, etc.
- L’archéologie permet de d’utiliser toutes les ressources de son cerveau sans lesquelles il serait impossible d’apprendre et qu’il faut absolument développer en priorité : être attentif, être capable d’anticiper et de planifier, faire preuve de flexibilité, gérer son impulsivité, utiliser ses mémoires, etc.
- Et comme c’est une en partie une science (on en discute dans le blog), l’archéologie se met à jour régulièrement : la connaissance n’est pas fixe et définitive. Sais-tu pourquoi on a choisi 1492 comme date pour marquer la frontière entre l’époque médiévale et la Renaissance ? Te rappelles-tu à quoi elle correspond ? Penses-tu que cette date est exacte ? Tu auras la réponse dans ce blog et tu seras très surpris-e ! L’archéologie, ça développe aussi l’esprit critique !
- Enfin, en plus d’être passionnante, l’archéologie est interdisciplinaire ! Dans la cadre d’une pédagogie de projet, il est possible de fédérer toutes les matières ou disciplines. Cela donne du sens aux apprentissages tout en facilitant la transmission/enseignement.
Je proposerai prochainement des fiches outils et de la formation ! Je te consulterai avant pour connaître tes besoins urgents.
Si tu as aimé l’article, n’oublie pas de laisser un commentaire
et de le partager sur tes réseaux sociaux !
Pour me suivre partout !
Si tu veux me suivre partout voici un lien unique vers tous mes médias sociaux : https://linktr.ee/archeoludique
0 commentaires