La frise chronologique scolaire

Une chronologie organise les événements historiques selon un ordre basé sur le temps et donc par rapport à des périodes et des dates.

La chronologie en questions

On a tous appris des dates et utilisé des frises chronologiques à l’école. Mais au fait, la chronologie, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Et surtout comment la chronologie de la préhistoire est-elle traitée dans les manuels scolaires ?

La chronologie est plus ou moins précise selon que l’on décide de traiter de l’évolution de l’Homme qui dure plusieurs millions d’années ou d’une petite période de l’histoire comme la Renaissance, de 1492 à 1558. La chronologie pose de nombreuses questions :

Date d’origine et linéarité

  • Comment choisir la date d’origine ? Elle est différente selon les cultures : l’an zéro Maya est situé à 3113 ans avant notre an zéro et l’année zéro des musulmans correspond à l’année 622 de notre calendrier.
  • Beaucoup de civilisations ne considèrent pas le temps de façon linéaire (comme la frise chronologique utilisée à l’école), c’est-à-dire avec un début et une fin, mais de façon cyclique, en boucle avec des événements qui se répètent.
Label Bio écriture - article écrit par un humain

Événements discutables

  • Le choix des événements historiques destinés à servir de repères du temps historique est discutable : pour marquer le début de la Renaissance, pourquoi choisir 1492 (la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb) au lieu de 1453 (la prise de Constantinople par les Turcs et fin de l’Empire Romain d’Orient) ?

Périodisation arbitraire

  • Une périodisation européo-centrée. Ce sont les conquérants européens qui ont imposé et calqué leur chronologie à des lieux et époques qui ne correspondent pas à ce découpage du temps. Les Aztèques, au Mexique, sont dans l’Époque moderne puisqu’ils sont contemporain du 16e siècle. Il appartiennent aussi à la Préhistoire car leur technologie est celle de la pierre avec le silex et l’obsidienne. Ils sont enfin dans l’Antiquité puisqu’ils construisent des cités monumentales en pierre comme les égyptiens… La chronologie européenne ne fonctionne pas pour cette partie du monde. Une chronologie est donc relative.
  • Une périodisation arbitraire. Nous verrons dans un autre article que la période de la Renaissance ne va pas de soi. Selon Jacques Le Goff, un illustre historien, il serait envisageable de parler d’une renaissance artistique ou culturelle au sein d’un long Moyen Age. On peut donc considéré que la Renaissance a commencé au XIVème siècle avec l’immersion des penseurs dans les écrits des Anciens ou, à l’inverse, que c’est le Moyen Age qui s’est terminé au milieu du XVIIIème siècle. D’ailleurs les termes de “Moyen-âge” et “Renaissance” devraient aussi être révisés. Pourquoi le Moyen-âge est-il un âge moyen ? Cette façon de parler d’une époque est péjorative. Ces termes correspondent à une vision connotée de l’Histoire, qui est souvent celle d’historiens du XIXème siècle. A cette époque on considère l’Homme blanc comme supérieur et détenteur d’une “civilisation” qui doit exporter dans le monde. L’Histoire enseignée est donc empreinte d’une certaine xénophobie propre à l’époque.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Homo Nesher Ramla : une nouvelle espèce d'Homo sapiens ?

Il existe donc des chronologies différentes en fonction des régions du monde et il est compliqué de les faire toutes coïncider. C’est pour toutes ces raisons que les archéologues ont réfléchi à des méthodes de datation pouvant être valables quelle que soit la région du monde grâce à des méthodes de mesures scientifiques : ce sont les datations absolues.

Exemple d’une frise scolaire

Une frise standard

La frise proposée en illustration est un exemple de frise qu’il ne faut pas utiliser !

Il s’agit d’une frise qui présente la préhistoire et les grandes périodes historiques. Le découpage est très large. Chaque période à un titre et est colorée pour la mettre en évidence. Une date et un événement séparent chaque période. L’évènement est expliqué à l’aide d’un titre en rouge et illustré à l’aide d’une image.

À gauche de la frise, on trouve un rond vert et une sorte de dessin qui représente peut-être un éclair de foudre jaune. La signification de ces deux éléments n’est pas claire… On observe à droite de la frise une pointe de flèche rouge qui indique une direction. Elle est située après 2014 et indique donc que ce qui suit est le futur. Grâce à cet élément on peut dire que cette frise a été réalisée en 2014. Cette direction est renforcée par une flèches rouge qui débute avec l’écriture et s’arrête à la hauteur de la grosse pointe de flèche rouge.Le 0 coupe cette frise en deux parties “avant” et “après Jésus-Christ.

Frise chronologique simpliste, Crédit : Fantadys

Une frise à la fois simpliste et complexe

Elle est obscure par certains côtés. Par exemple, que représentent exactement le rond vert et l’éclair de foudre jaune ? Pourquoi avoir choisi ces deux représentations ? Est-ce explicite ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le métier d'archéologue.  C'est quoi la différence avec un spéléologue ou un anthropologue ?

Des bandes de couleurs plus ou moins égales (distance) représentent les périodes (temps). Or la durée de la préhistoire est bien plus longue que celle de l’Antiquité qui est aussi plus longue que le Moyen-âge, etc. l’intérêt de respecter els proportion réside dans la possibilité de constater l’existence d’une sorte d’accélération. En effet, la vitesse est la résultat du temps multiplié par la distance (vitesse = temps x distance).

Les flèches rouges induisent un sens de lecture de la gauche vers la droite mais aussi un “trajet”, du passé (à gauche) vers le futur (à droite). Le 0 implique que les événements passés pour une personne contemporaine sont à la fois à gauche et à droite du 0. Le choix des événements est arbitraire et discutable.

Les illustrations sont critiquables :

  • 3 hommes préhistoriques à la queue leu-leu est une représentation totalement désuète de la préhistoire et absolument erronée. D’une part, il manque beaucoup de fossiles humains. D’autre part on ne représente plus la lignée humaine de façon linéaire. Ces 3 préhistoriques tiennent chacun un objet à la main : une massue, une torche en flamme, une lance. Cette présentation sous-entend que ces objets ont été inventés par ces personnages successifs, ce qui est faux.
  • Un personnage qui ressemble au peuple nomade des Huns avec une grande lance se tient vraisemblablement sur un cheval. Cette image sous-entend que l’effondrement de l’Empire romain est dû à ce peuple, ce qui est faux.
  • Il aurait mieux fallut mettre “le présent” plutôt qu’une date qui rend la frise inutilisable après 2014.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'évolution humaine dans les manuels scolaires

Quels seraient les éléments d’une bonne frise ?

D’abord, une périodisation ouverte. C’est-à-dire qui donnerait à voir différentes possibilités : par exemple la fin du Moyen-âge vers 1453, 1492 ou 1562 et une époque moderne qui pourrait se terminer en 1789 ou 1799…

Ensuite, une périodisation construite à partir des changement de société et du bon sens et non plus sur des Hommes (rois, empereurs, etc.) :

  • La période de la révolution française n’est plus une période contemporaine. Faire débuter l’Époque Contemporaine en 1789 n’a plus de sens. Il n’y a plus personne de vivant pour la raconter. Du point de vue logique, la période contemporaine ne devrait démarrer qu’à partir de la 1ère guerre mondiale. Elle devrait être une période mouvante.
  • Pour certains historiens la guerre de 7 ans est fondamentale et assimilée à la “première guerre mondiale” (1756-1763); La guerre de 7 ans pourrait servir de marqueur de changement dans le cadre d’une histoire “universelle” tandis que 1789 serait franco-français

Conclusion

Avec cette simple analyse, on comprend immédiatement qu’une frise engendre potentiellement de nombreuses difficultés de compréhension chez un élève. Elle peut aussi propager de fausses connaissances et de fausses représentations. Cela avant même d’avoir commencé un cours sur la chronologie !

Dans un autre article, je parle de la “Frise chronologique Histoire de France” des éditions “Quelle Histoire” et de la frise du manuel de 6ème du CNED.



Si tu as aimé l’article, n’oublie pas de laisser un commentaire

et de le partager sur tes réseaux sociaux !

Pour me suivre partout !

Si tu veux me suivre partout voici un lien unique vers tous mes médias sociaux : https://linktr.ee/archeoludique 


Si tu as aimé l'article tu es libre de le partager 🙂

2 Commentaires

  1. Éclairage original et très intéressant !

    Réponse
    • Merci Lynda pour ton commentaire positif:-) Prochaine étape : je vais bientôt proposer une frise adaptée et prête à l’emploi !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS

THÈMES

TAGS

DERNIERS COMMENTAIRES