Dans cet article, je te présente en images de nombreux projets d’archéologie pour les enfants et les adolescents que j’ai animé.
Les classes de découvertes et les séjours de vacances archéologie et patrimoine
Ces projets d’archéologie ont eu lieu dans des écoles primaires, des collèges et des centres de vacances et de loisirs avec des jeunes de 6 à 17 ans.
Les journées nationales de l’archéologie et les Journée Européennes du Patrimoine
j’ai aussi conçu et mis en oeuvre les JNA et les JEP.
Les Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) pour la ville de Paris.
Les restes de l’enceinte de Philippe Auguste ont servi de prétexte à une animation sur les sytèmes de défenses. J’ai conçu des outils pédagogiques originaux sur les systèmes de défense du château à motte au fort Vauban.
J’ai créé un nouveau concept de module de fouille archéologique ludique mis en place à l’Hôtel d’Albret (Le Marais, Paris). A cette occasion, j’ai animé des ateliers d’archéologie pour les enfants.
J’ai réalisé un parcours découverte avec un dépliant « passe-muraille » pour découvrir les lieux archéologiques insolites du quartier du Marais.
Les Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) pour le château de Versailles.
J’ai conçu un parcours de 6 panneaux et une fouille archéologique fictive pour initier les enfants à l’archéologie.
- Sans oublier les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) pour le château de Versailles sur les thèmes du Théâtre classique et du Trianon de Madame de Pompadour.
Des outils didactiques
Pour la cité des Sciences et de l’Industrie avec la Cité de la Santé à l’occasion de l’exposition sur les gaulois.
J’ai conçu Gastrono-Mix, un jeu de 2,20m x 1,50m pour apprendre l’équilibre alimentaire tout en découvrant nos ancêtres les gaulois …
Un parcours géant type jeu de l’oie dans un village gaulois au cours duquel le joueur devra réunir les différents types d’aliments de “l’époque celtique” pour préparer un repas équilibré, des éléments vitaux indispensable à la cuisine, mais aussi une petite dose de savoir et de culture ! … mais attention ….. de nombreux pièges le guettent !
Pour le musée Champollion Les écritures du monde.
Une stèle maya interactive pour s’initier au déchiffrement de l’écriture maya !
Un centre d’interprétation archéologique sur un site préhistorique
J’ai conçu le dispositif pédagogique et dirigé la mise en oeuvre du centre d’interprétation archéologique des Fieux, à Miers. Une cavité calcaire dont la voûte s’est effondrée à l’aube de l’humanité. Ce piège naturel a attiré les hommes pendant plus de 100.000 ans. Ils y ont chassé les grands mammifères (mammouths, bisons) et s’y sont installés à l’abri des parois pour leurs activités quotidiennes de nomades. Les fouilles archéologiques ont découvert une succession d’occupations humaines, de Neandertal à Cro-Magnon.
J’ai pensé un dispositif et un aménagement du site pour pouvoir accueillir les différents publics dont les enfants. L’objectif était de créer un lieu touristique éducatif autour de l’archéologie et de la préhistoire. Il fallait donc proposer de nombreuses activités de médiation culturelle en archéologie qui soient à la fois ludique et éducatives.
Si tu veux en savoir plus : le concept d’Archéologie Ludique
Si tu as aimé l’article, n’oublie pas de laisser un commentaire
et de le partager sur tes réseaux sociaux !
Pour me suivre partout !
Si tu veux me suivre partout voici un lien unique vers tous mes médias sociaux : https://linktr.ee/archeoludique
0 commentaires