C’est l’une des plus importantes cités Maya dont le nom signifie « ciel fendu ».
Entre 1998 et 2000, j’ai exercé en tant qu’archéologue épigraphiste sur la cité maya de Yaxchilán. J’y ai travaillé sous la direction de l’archéologue mexicain Daniel Juárez Cossío et de Mario Antonio Pérez Campa. J’ai réalisé un mémoire de maîtrise sur les glyphes-emblèmes dont celui de Yaxchilán. Par la suite, j’ai soutenu un mémoire de D.E.A (Master) sur la cité de Yaxchilán avant d’initier un doctorat sur le déchiffrement de l’écriture maya. Dans des articles complémentaires vous aurez le privilège de découvrir les secrets de cette cité avec des photographies inédites.
Situation géographique de Yaxchilán
La civilisation Maya s’est développée dans plusieurs pays d’Amérique Centrale : le Mexique, le Guatemala, le Belize et le Honduras.
La cité maya de Yaxchilàn se situe au Mexique, dans l’Etat du Chiapas, au bord du fleuve Usumacinta. L’Usumacinta est plus grand fleuve d’Amérique centrale et sert de frontière naturelle avec le Guatemala. La région de l’Usumacinta et de ses affluents acquit une grande importance avec le développement de Yaxchilàn, son principal centre dès le début du VIe siècle (514 après J.C.).
La cité, située dans une boucle du fleuve, connut son apogée au Classique Récent, de 600 à 800 après J.C., avec la dynastie Jaguar.
La cité fut découverte en 1882 par l’anglais Alfred Percival Maudslay (1850-1931).
La signification du nom de Yaxchilán
Le nom de la cité de Yaxchilàn est écrit dans plusieurs textes glyphiques. Il est représenté par un glyphe que l’on appelle le « glyphe-emblème ».
Le glyphe-emblème est à la fois un nom de ville ou de territoire mais aussi le titre de noblesse d’un seigneur et de sa dynastie. C’est un peu l’équivalent du blason médiéval.
A Yaxchilàn, il est composé de plusieurs éléments dont un élément principal qui se lit en tant que mot (logogramme) « chaan » (ciel) ou en tant que syllabe ou son (syllabogramme) « chi » (bouche, ouverture, bord). Cela suggère l’idée « d’ouverture, d’entrée, de fente du ciel » et pourrait être lu :
« ouverture du ciel » ou « naissance du ciel »
Brève description de la cité maya de Yaxchilán
La cité s’est développée entre 514 et 808 après J.C., surtout avec la dynastie des rois Jaguar . On y trouve une architecture monumentale :
- des temples,
- des pyramides,
- des palais,
- des jeux de balles,
- des places,
- des sculptures,
- des peintures,
- des stèles,
- des linteaux,
- des autels.
La cité fut construite en fonction de l’orientation du soleil et des astres. Pour les Mayas, le temps était comme une roue car les événements se succédaient puis se répétaient. Il s’agit d’une conception cyclique du temps.
Pour cette raison, il était fondamental de pouvoir prévoir le cours du temps notamment pour se protéger des événements néfastes.
Dans cet esprit, l’astronomie avait une place importante au point d’être complètement intégrée dans l’architecture à travers l’orientation des édifices.
La particularité de Yaxchilán
La particularité de Yaxchilàn est l’association de stèles, autels, escaliers, linteaux, sculptures et peintures à l’architecture. La cité comporte plus d’une centaine de monuments sculptés, peints et gravés. Pour découvrir des photographies que j’ai réalisées c’est par ici 🙂
Les règnes et les conquêtes des rois sont mentionnés sur les nombreux monuments du site. Ces informations ainsi que les nombreuses fouilles archéologiques nous ont donné une bonne connaissance de l’histoire de cette cité : mariages, guerres, sacrifices, visites, naissances, etc.
Aucune route ne mène à Yaxchilàn : pour y accéder il faut faire une heure de pirogue !
Voici un exemple de traduction (le sujet de l’écriture maya est développé dans d’autres articles) : il s’agit de l’accession au pouvoir (intronisation) du roi de Yaxchilàn en présence d’un émissaire du roi de Piedras Negras.
La légende de Yaxchilán
Yaxchilàn était dirigée par un Ahau (seigneur) et sa famille. Il cumulait le pouvoir politique et le pouvoir religieux. On a retrouvé dans le grand Temple 33 une superbe statue du roi Oiseau-Jaguar IV (742-768 ap. J.-C.). Selon une croyance locale, la fin du monde adviendra lorsque la tête sera recollée ! C’est pour cette raison que la statue n’a jamais été restaurée.
A chaque solstice d’été (le 21 juin, date du jour le plus long de l’année), la lumière du soleil passe à travers la porte centrale du temple. Elle éclaire pendant sept minutes la statue du roi.
Comme toutes les grandes cités Mayas, Yaxchilàn fut soudainement abandonnée par sa population pour une raison que les archéologues commencent à entrevoir : il s’agirait plutôt de l’accumulation d’un ensemble de situations (c’est l’objet d’un autre article).
Pour me suivre partout !
Si tu veux me suivre partout voici un lien unique vers tous mes médias sociaux : https://linktr.ee/archeoludique
0 commentaires