Le métier d’archéologue.  C’est quoi la différence avec un spéléologue ou un anthropologue ?

Quelle est le champ d’expertise d’un archéologue ?

Le métier d'archéologue et les métiers avec lesquels on le confond : géologue, spéléologue, etc.
Archéologue, géologue, paléontologue, anthropologue, ethnologue, épigraphiste…
Label Bio écriture - article écrit par un humain

Le métier d’archéologue n’est pas toujours très clair pour tout le monde. On confond souvent l’archéologue au pire avec un métier qui n’a rien à voir comme le spéléologue et au mieux avec des métiers proches comme le géologue ou l’anthropologue. Alors quelle est la différence ?

Un archéologue est un chercheur qui utilise la démarche et la méthode scientifique.

Il s’occupe exclusivement des artefacts (objets fabriqués) produits par l’Homme : des ancêtres de l’Homme jusqu’à l’Homme contemporain.

Son domaine d’expertise débute donc avec les premiers outils produits par les ancêtres de l’Homme vers environ 3,5 millions d’années (pour le moment)  jusqu’à nos jours.

Mais les frontières qui séparent le travail de l’archéologue et du paléontologue ne sont pas étanches. Le paléontologue s’occupe de l’évolution des espèces, y compris les ancêtres de l’Homme. A ce titre, les premiers ancêtres qui n‘ont pas produits d’outils sont du domaine d’étude de la paléontologie. 

Toutefois, les ancêtres comme Homo habilis qui ont produits des outils sont à la fois du domaine de la paléontologie en ce qui concerne l’évolution physique et de l’archéologie en ce qui concerne la production d’outils.

Pour compliquer les choses, un archéologue peut être paléontologue et vice-versa mais la fouille et les méthodes restent différentes.

Un archéologue travaille sur des sites archéologiques, en laboratoire, dans des musées, pour des collectivités publiques (commune, département, région) ou des organismes gérés par l’État comme l’INRAP : (Institut national de recherches archéologiques préventives).  

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'évolution humaine dans les manuels scolaires

Il peut être impliqué dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine archéologique

Alors quelles différences y a t-il entre un archéologue, un géologue, un paléontologue, un ethnologue, un anthropologue, un épigraphiste ?

Un outil pédagogique pour différencier les métiers

Pour bien faire comprendre les similitudes et les différences entre différents métiers qui “sonnent” pareil (notamment à cause de la racine grecque “-logue”, j’ai créé un outil pédagogique.

Il s‘agit d’une activité spécialement conçue pour :

  • Faire découvrir différents métiers avec leurs spécificités : la majorité des personnes confondent par exemple le paléontologue ou le géologue avec l’archéologue…
  • Comprendre en quoi consiste le métier d’archéologue.
  • Connaître l’étymologie des mots : eh oui, ça sert d’apprendre le latin et/ou le grec ancien J
  • Découvrir des chercheurs du monde entier, anciens et contemporains.

Pour ce faire, je propose des fiches de personnages et de découvertes. Les premières comportent l’illustration d’un personnage avec une courte biographie. Les secondes contiennent l’illustration d’une découverte avec un texte court. Le travail consiste à relier les fiches personnages avec les bonnes fiches découvertes. Pour cela, il faut développer les capacités de déduction et d’induction mais aussi de lecture (compréhension et attention) pour rechercher les indices qui permettent de connecter 2 fiches. On utilise mobilise les entrées sensorielles sémantique et perceptive et la mémoire de travail (voir mon article sur les types de mémoires).

Dans un prochain article, je te présenterai en détail cet outil pédagogique que tu pourras utiliser 🙂

En attendant, tu peux tester tes connaissances avec le quizz ci-dessous : tu y trouveras tous les métiers qui figurent dans mon outil pédagogique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'INRAP

Test tes connaissances ! Quel métier exercent-ils ? 

Qui exerce le métier d’archéologue ? Heinrich Schliemann, Othniel Charles Marsh, Alfred Wegener, Claude Levi-Strauss, Jean Guilaine, Francis Duranthon, Xavier le Pichon, Charles Darwin, Beatrix Midant-Reynes, Yves Coppens, Charles Lyell, Edward Evan Evans-Pritchard, Charles Conrad Abbott, Michel Brunet, Peter Vail, Henri Duday, Georg Friedrich Grotefend, Edward Drinker Cope, Jean-François Champollion, Henry Creswicke Rawlinson, Youri Valentinovitch Knorozov, Michael Ventris…

Réponds au quizz ci-dessous et tu auras tes réponses !

Si tu as aimé l'article tu es libre de le partager 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RÉCENTS

THÈMES

TAGS

DERNIERS COMMENTAIRES