Le continent américain n’a pas été découvert en 1492.
On a tous appris, et on continue d’apprendre à l’école, que 1492 est une date importante.
Pourquoi ? Parce que ce serait la découverte des Amériques par Christophe Colomb mais aussi la date qui sépare le Moyen-âge (on verra dans un autre post que ce terme est péjoratif) de la Renaissance (on verra dans un autre post si la Renaissance à réellement existé).
Alors qu’en est-il ? Est-ce vrai ou est-ce faux ?
Un historien doit toujours utilisé un raisonnement historique (voir le poste sur la didactique de l’Histoire). Ce raisonnement doit d’abord commencer par une analyse critique des sources. Lorsque l’historien ne peut pas répondre à une question faute d’archives, il doit alors se tourner vers son collègue archéologue.
Que disent les archéologues au sujet de la découverte des Amériques ? Eh bien qu’il serait temps de mettre à jour les manuels scolaires !
Les vikings ont été les premiers à découvrir l’Amérique, mais pas en 1492 !
En effet, le continent américain a été découvert par les Vikings en 1021 après Jésus Christ ! Un article du National Geographic daté du 22 octobre 2021 explique en détail comment on est arrivé à cette précision.
C’est grâce à l’archéologie et à la découverte à L’Anse aux Meadows, en Terre Neuve (le Vinland des sagas vikings) de vestiges archéologiques : des habitations, une forge et des ateliers. Il faut préciser qu’il y avait une tourbière à proximité et que les objets tombés dans cette tourbières ont pu se conserver notamment ceux en matière périssable comme le bois, ce qui est très rare.
On sait qu’en 993, il y a eu une tempête cosmique. Cette variation des impulsions électromagnétique est restée “gravée” dans les cernes des arbres (anneaux de croissance). Grâce à l’analyse des morceaux de bois retrouvés sur le site archéologique, les archéologues ont daté avec précision le moment où le bois qui a servi à faire cet objet a été coupé. La méthode utilisée est la dendrochronologie.
On ne peut plus ignorer que Christophe Colomb n’est pas le découvreur du continent américain. C’est un mythe !
Pourquoi 1492 est-elle privilégiée ?
Ce mythe a aussi servi à fixer une limite chronologique entre l’époque médiévale et l’époque moderne. Pourquoi ? La découverte des Amériques n’a pourtant pas eu d’impact réel immédiat sur l’Europe.
Mais c’est aussi parce qu’en 1492, les rois chrétiens espagnols prennent, Grenade, la dernière ville musulmane d’Espagne, puis expulsent les juifs de ce pays.
Choisir la date de 1492 est donc politique mais pas historique. Elle permettait de démontrer la suprématie de l’Europe à travers le contrôle des mers et des océans ainsi que de marquer la domination des chrétiens sur les musulmans.
Pourtant, on continue d’enseigner dans les écoles du monde entier cette date sans s’interroger… Comment dans ces conditions développer l’esprit critique et le raisonnement historique ?
Doute et raisonnement critique historique.
Reste un doute scientifique : les vikings ont découvert l’Amérique, jusqu’à preuve du contraire ! Rien n’indique que les romains ou d’autres civilisations de l’antiquité n’y soient pas allés 🙂
Reste une question : si 1492 n’est pas la bonne date pour marquer la séparation entre deux époques, que devrions nous choisir à la place ? pourquoi pas 1453 ?
Ce sera l’objet d’un prochain post !
Si tu as aimé l’article, n’oublie pas de laisser un commentaire
et de le partager sur tes réseaux sociaux !
Pour me suivre partout !
Si tu veux me suivre partout voici un lien unique vers tous mes médias sociaux : https://linktr.ee/archeoludique
0 commentaires