Parce que l’Archéologie Ludique est une pédagogie Tout-en-Un !
7 bonnes raisons pour utiliser l’Archéologie Ludique
1) Ça concerne toutes les périodes de la préhistoire à nos jours ! (tu en sauras plus en lisant les articles du blog).
2) L’archéologie permet d’apprendre comment on fabrique la connaissance et comment cette connaissance arrive dans les livres d’histoire ou les musées.
3) L’archéologie permet de comprendre pourquoi on apprend des mathématiques, du français, de l’Histoire, des sciences, de l’art, de la culture, de l’environnement … car l’archéologue a besoin de tout ça ! Elle donne du sens !
4) L’archéologie permet aussi de travailler en équipe de maitriser des compétences psychosociales fondamentales : savoir coopérer, écouter, communiquer, être créatif, etc.
5) L’archéologie permet d’utiliser toutes les ressources de son cerveau sans lesquelles il serait impossible d’apprendre et qu’il faut absolument développer en priorité : être attentif, être capable d’anticiper et de planifier, faire preuve de flexibilité, gérer son impulsivité, utiliser ses mémoires, etc.
6) Et comme c’est en partie une science (on en discute dans le blog), l’archéologie se met à jour régulièrement : la connaissance n’est pas fixe et définitive. Sais-tu pourquoi on a choisi 1492 comme date pour marquer la frontière entre l’époque médiévale et la Renaissance ? Te rappelles-tu à quoi elle correspond ? Penses-tu que cette date est exacte ? Tu auras la réponse dans ce blog et tu seras très surpris-e ! L’archéologie, ça développe aussi l’esprit critique !
7) Enfin, en plus d’être passionnante, l’archéologie est interdisciplinaire ! Dans le cadre d’une pédagogie de projet, il est possible de fédérer toutes les matières ou disciplines et de donner du sens aux apprentissages tout en facilitant la transmission/enseignement.
L’Archéologie Ludique est une pédagogie active, holistique et hybride
L’archéologie ludique c’est UNE PÉDAGOGIE TOUT-EN-UN qui connecte motivation, culture, neuro/sciences, soft-skills, psychomotricité et sensoriel !
L’Archéologie Ludique fonctionne de la même façon que les pédagogies Montessori, Freinet, Gattegno, Decroly, Steiner… Elle prend en compte le développement global de l’apprenant (enfant et adolescent).
C’est une pédagogie active, holistique et hybride et l’’apprenant est considéré dans sa globalité (holisme). C’est pour cette raison qu’un projet éducatif autour de l’archéologie prend en compte :
- le cognitif (la pensée),
- l’affectif (les émotions),
- le relationnel (la socialisation),
- le conatif (l’action)
- et surtout la connaissance de sa propre connaissance (la métacognition).
Ce que l’Archéologie Ludique va t’apporter
A travers ce blog je n’ai qu’un seul but : t’aider à tout savoir sur l’archéologie et comment l’utiliser !
Comme je suis archéologue et docteur en sciences de l’éducation, je propose des articles de fond et critiques sur des thématiques liées à l’archéologie, la préhistoire et l’histoire.
En plus je vais aussi t’expliquer comment utiliser l’archéologie pour :
▷créer un module de fouille adapté à ton contexte
▷créer toute une pédagogie de projet autour de l’archéologie avec de nombreuses activités
et mieux apprendre et/ou enseigner avec plaisir à travers :
une pédagogie de projet, une pédagogie interdisciplinaire, une pédagogie scientifique, une pédagogie active, une pédagogie socioconstructiviste, une pédagogie neuroscientifique et une pédagogie du sens.
Si tu as aimé l’article, n’oublie pas de laisser un commentaire
et de le partager sur tes réseaux sociaux !
Pour me suivre partout !
Si tu veux me suivre partout voici un lien unique vers tous mes médias sociaux : https://linktr.ee/archeoludique
0 commentaires